En condensant la vapeur de vapeur de travail en un liquide, la pression à la sortie de la turbine est abaissée et l’énergie requise par la pompe d’alimentation ne consomme que 1% à 3% de la puissance de sortie de la turbine et ces facteurs contribuent à une plus grande efficacité du cycle.
Pourquoi un cycle de Rankine a-t-il besoin d’un condenseur ?
Ensuite, à l’étape 3, il se dilate à travers la turbine, ce qui nous donne de la puissance. Ensuite, à l’étape 4, nous avons besoin du condenseur pour évacuer la chaleur et condenser ce gaz détendu en un fluide. De cette façon, le fluide peut être facilement pompé avec une faible puissance d’entrée dans la chaudière à haute pression.
Pourquoi le condenseur est-il important pour le moteur ?
Un condenseur est conçu pour transférer la chaleur d’un fluide de travail (par exemple l’eau dans une centrale à vapeur) à un fluide secondaire ou à l’air ambiant. Les condenseurs présentent deux avantages de conception importants par rapport aux autres technologies de refroidissement : Le transfert de chaleur par chaleur latente est beaucoup plus efficace que le transfert de chaleur par chaleur sensible uniquement.
Pourquoi utilisons-nous un condenseur dans une centrale électrique ?
Dans les centrales thermiques, le but d’un condenseur de surface est de condenser la vapeur d’échappement d’une turbine à vapeur pour obtenir un rendement maximal, et également de convertir la vapeur d’échappement de la turbine en eau pure (appelée condensat de vapeur) afin qu’elle puisse être réutilisée. dans le générateur de vapeur ou la chaudière comme eau d’alimentation de la chaudière.
Quel est l’avantage de condenser la vapeur ?
Les principaux avantages de l’incorporation d’un condenseur de vapeur dans une centrale électrique à vapeur sont les suivants : Il augmente l’efficacité de la centrale électrique en raison de l’augmentation de la chute d’enthalpie. Il réduit la contre-pression de la vapeur, ce qui se traduit par une plus grande puissance de travail.
Qu’est-ce qu’un condenseur dans un cycle de Rankine ?
Le système de cycle de Rankine se compose d’une pompe, d’une chaudière, d’une turbine et d’un condenseur. Cette vapeur est utilisée pour faire fonctionner la turbine qui alimente le générateur. La vapeur quitte la turbine et se refroidit à l’état liquide dans le condenseur. Ensuite, le liquide est mis sous pression par la pompe et retourne à la chaudière.
Quelle est la fonction du condensateur Mcq ?
Explication : Les condenseurs utilisent la propriété de condensation qui est un processus de transfert de chaleur par convection associé à un changement de phase d’un fluide de la phase gazeuse à une phase liquide.
A quoi sert un condenseur en chimie ?
En chimie, un condenseur est un appareil de laboratoire utilisé pour condenser les vapeurs – c’est-à-dire les transformer en liquides – en les refroidissant. Les condenseurs sont couramment utilisés dans les opérations de laboratoire telles que la distillation, le reflux et l’extraction.
Pourquoi le condenseur est-il utilisé dans le processus de distillation?
Le condenseur est une unité de refroidissement utilisée dans le processus de distillation. Pour refroidir les vapeurs en gouttelettes liquides, le condenseur est installé. Par conséquent, nous pouvons dire que l’objectif principal du condenseur est de refroidir les vapeurs, de libérer de la chaleur dans l’environnement et de récupérer le liquide à travers le processus de condensation.
Un condenseur est-il un échangeur de chaleur ?
Un condenseur peut être considéré comme une forme d’échangeur de chaleur car il est similaire à un échangeur de chaleur de refroidisseur en fonction.
Pourquoi est-il appelé condenseur de surface?
La vapeur d’échappement entre par le haut en raison de la gravité. La direction de la vapeur d’échappement est modifiée et forcée vers le centre du système à l’aide d’une pompe à air. C’est la raison pour laquelle ce système porte le nom de condenseur de surface à flux central.
Quel condenseur est le plus adapté aux centrales de grande capacité ?
3.5. Le condenseur de surface est le type le plus couramment utilisé dans les centrales électriques modernes et sera donc le seul pris en considération. Ici, le principal transfert de chaleur a lieu à l’extérieur du tube, ce qui se refroidit vis-à-vis de la condensation de la vapeur saturée, et donc réchauffe la CW à l’intérieur du tube.
Quels sont les avantages du condenseur ?
Avantages d’un condenseur dans une centrale à vapeur Il réduit la contre-pression de la vapeur, ce qui se traduit par une plus grande puissance de travail. Il réduit la température de la vapeur d’échappement, ce qui entraîne également une plus grande production de travail. La vapeur condensée peut être réutilisée comme eau d’alimentation pour la chaudière, ce qui réduit le coût de la production d’électricité.
Quels sont les avantages et les inconvénients des condenseurs ?
Avantages et inconvénients des condenseurs refroidis par air Les condenseurs refroidis par air sont simples à utiliser. Ils sont de plus petite taille. L’entretien requis des condenseurs refroidis par air est faible. Le processus de nettoyage est facile. Le coût d’installation est relativement moindre. La conception des condenseurs refroidis par air est moins complexe.
Quelle est la différence entre condenseur et condenseur à surface ?
Condenseurs de surface (ou condenseurs de type sans mélange). Dans les condenseurs à surface, il n’y a pas de contact direct entre la vapeur d’échappement et l’eau de refroidissement. Dans les condenseurs à jet, il y a un contact direct entre la vapeur d’échappement et l’eau de refroidissement.
Que signifie la pression du condenseur ?
Pression de condensation : La pression à laquelle le réfrigérant change de phase de vapeur à liquide. Pression d’évaporation : La pression à laquelle le réfrigérant change de phase d’un liquide à une vapeur.
Quelle pompe est utilisée dans le cycle de Rankine ?
Le cycle de Rankine fonctionne selon les étapes suivantes : 1-2-3 Transfert de chaleur isobare. Le liquide à haute pression pénètre dans la chaudière à partir de la pompe d’alimentation (1) et est chauffé à la température de saturation (2). Un apport supplémentaire d’énergie provoque l’évaporation du liquide jusqu’à ce qu’il soit entièrement converti en vapeur saturée (3).
A quoi sert le cycle de Rankine ?
Le cycle de Rankine ou Rankine Vapor Cycle est le procédé largement utilisé par les centrales électriques telles que les centrales à charbon ou les réacteurs nucléaires. Dans ce mécanisme, un combustible est utilisé pour produire de la chaleur dans une chaudière, convertissant l’eau en vapeur qui se détend ensuite à travers une turbine produisant un travail utile.
Lequel des matériaux suivants est utilisé pour les condenseurs ?
Les matériaux de tube les plus courants dans un condenseur sont les alliages cuivre-nickel, le laiton, le titane, l’acier inoxydable et l’acier inoxydable ferritique. La piqûre est la forme de dommage la plus courante dans les tubes de condenseur. L’érosion/corrosion du diamètre extérieur est très courante dans les tubes en laiton. Les tubes de la rangée supérieure sont sensibles à l’érosion du diamètre extérieur.
Pourquoi la vapeur de condensat est recyclée vers la chaudière ?
À la fin d’un cycle d’alimentation en vapeur, la vapeur est condensée en eau. Une vanne d’eau de recirculation de la pompe à condensat contrôle le débit de dérivation de la sortie de la pompe vers le condenseur, empêchant la surchauffe et la cavitation dans la pompe.
Quel type de processus est le cycle de Rankine Mcq idéal ?
Explication : Le cycle idéal de Rankine est un processus réversible. Explication : À des fins d’analyse, le fonctionnement en écoulement constant est toujours pris en compte, car dans un écoulement instable, les différentes propriétés du fluide varient considérablement, ce qui reste le même lorsque le fonctionnement en écoulement constant est supposé.