Question : Quel est le but du cycle de réchauffage

Le but d’un cycle de réchauffage est d’éliminer l’humidité transportée par la vapeur lors des dernières étapes du processus de détente. Dans cette variante, deux turbines fonctionnent en série. Le premier accepte la vapeur de la chaudière à haute pression.

A quoi sert le cycle de réchauffage Mcq ?

Explication : Le cycle de réchauffage fonctionne avec le cycle Rankine pour éliminer l’humidité de la vapeur.

Quel est le but du réchauffage et de la régénération dans Rankine Cycle ?

Le réchauffage de la vapeur a amélioré l’efficacité thermique de l’installation, le rendement net de la turbine, la réduction de l’érosion des aubes (ou l’amélioration de la qualité de la vapeur). Grâce à la régénération, l’efficacité thermique de l’installation peut être augmentée, mais cela n’affecte pas la production de travail de la turbine.

Qu’est-ce qu’un cycle de réchauffage de Rankine ?

Un cycle de réchauffage de Rankine est un cycle de surchauffage de Rankine qui utilise deux turbines pour permettre de faire fonctionner le condenseur à basse pression tout en maintenant une très haute qualité de l’effluent de la turbine. Chaudière – chaleur ajoutée à pression constante. Chaudière – chaleur ajoutée à pression constante.

Laquelle des affirmations suivantes est vraie concernant le cycle de réchauffage ?

8. Lequel des énoncés suivants est vrai concernant un cycle de réchauffage ? Explication : C’est le fonctionnement d’un cycle de réchauffage. Explication : Ici HP est la turbine haute pression et BP est la turbine basse pression.

A lire  Quand l'œstrogène diminue-t-il dans le cycle

Quel est l’objectif du réchauffage dans une turbine à vapeur ?

Le réchauffage augmente l’efficacité en augmentant la température moyenne du processus d’apport de chaleur, en augmentant la température de la vapeur à l’entrée de la turbine et également en augmentant l’efficacité du processus de détente dans la turbine à vapeur.

Pourquoi réchauffe-t-on la vapeur ?

Pourquoi le réchauffage de la vapeur est-il utilisé ? Explication : Travail produit = travail effectué par la turbine – travail effectué par le compresseur. Explication : étant donné que la production de travail augmente, le débit de vapeur diminue. Explication : Efficacité = rendement de travail / chaleur fournie, la chaleur fournie est inférieure dans cette condition uniquement.

Qu’est-ce qu’un cycle de réchauffage ?

Dans un cycle de réchauffage, la détente a lieu dans deux turbines. La vapeur se détend dans la turbine haute pression jusqu’à une certaine pression intermédiaire, puis retourne à la chaudière, où elle est réchauffée à pression constante jusqu’à une température qui est généralement égale à la température de surchauffe d’origine.

Quel est l’effet du réchauffage sur l’efficacité du cycle ?

Dans ce cycle, il y a d’abord une vapeur d’expansion partielle, puis elle doit subir un cycle de réchauffage et revient enfin à la section à basse pression de la turbine. Le réchauffage entraîne une diminution d’environ 5 % du taux de chaleur de la turbine.

Qu’est-ce que le cycle de réchauffage et de régénération ?

Le réchauffage du cycle d’alimentation à vapeur régénérative de réchauffage augmente son efficacité en augmentant la température moyenne de réception de la chaleur. L’invention applique un réchauffage réversible en plus du réchauffage régulier et utilise des différences de température plus petites entre les réchauffeurs d’eau d’alimentation que le cycle régulier.

Quelle est l’importance du cycle vapeur ?

Des cycles mixtes gaz-vapeur ont été proposés pour augmenter le rendement des moteurs à turbine à gaz. Ces cycles permettent de récupérer la chaleur d’échappement pour la réutiliser dans l’usine de turbines à gaz et constituent une alternative intéressante aux cycles combinés pour les petites et moyennes centrales électriques industrielles.

Quel est le cycle de réchauffage idéal ?

Une centrale électrique à vapeur fonctionne sur le cycle de réchauffage idéal de Rankine. La vapeur entre dans la turbine haute pression à 8 MPa et 500°C et sort à 3 MPa. La vapeur est ensuite réchauffée à pression constante à 500°C avant de se détendre à 20 kPa dans la turbine basse pression.

A lire  Réponse rapide : quand commence votre cycle de 28 jours ?

Quel est l’effet du réchauffage sur le réseau et l’efficacité du cycle de Rankine ?

Fig. 7 : Cycle Rankine de réchauffage idéal. L’incorporation du réchauffage unique dans une centrale électrique moderne améliore l’efficacité du cycle de 4 à 5 % en augmentant la température moyenne à laquelle la chaleur est transférée à la vapeur.

Quels sont les avantages du cycle de réchauffage par rapport au simple cycle de Rankine ?

Avantages : Les avantages de l’utilisation d’un cycle de réchauffage sont une efficacité thermique plus élevée, une puissance de pompe d’eau d’alimentation réduite, un condenseur plus petit, une chaudière plus petite, une longue durée de vie de la turbine et moins de manipulation du combustible et des besoins en allumage.

Lequel des éléments suivants est un avantage du cycle de réchauffage ?

Le principal avantage du cycle de réchauffage est qu’il augmente les fractions sèches de la vapeur à l’entrée du condenseur, permettant ainsi d’utiliser une pression de chaudière plus élevée. Il augmente également la puissance du réseau, diminuant ainsi le débit massique de vapeur nécessaire pour la même puissance de sortie.

Pourquoi la pression de réchauffage doit-elle être optimisée ?

Une pression de réchauffage élevée augmente la teneur en humidité à l’échappement de la turbine, ce qui entraîne un entartrage et doit être optimisé. Ainsi, le travail produit est augmenté, ce qui augmente l’efficacité.

A quoi sert le réchauffage ?

— Le réchauffeur est une partie de la chaudière qui réchauffe la sortie de vapeur du premier niveau de la turbine à vapeur. La vapeur réchauffée absorbera à nouveau l’énergie thermique de la chaudière pour être utilisée dans la turbine à vapeur de niveau suivant. Le réchauffeur est un moyen d’améliorer l’efficacité thermique du cycle de Rankine.

A quoi sert le réchauffage dans une turbine à gaz ?

Effet du réchauffage : Cela augmente le rendement de travail de la turbine en maintenant constant le travail du compresseur. La température moyenne de rejet de chaleur est également augmentée, ce qui entraîne une diminution du rendement thermique de l’installation. Pour une puissance donnée, le taux de consommation de carburant diminue.

Pourquoi le réchauffage se fait en turbine à gaz ?

Le réchauffage est appliqué dans une turbine à gaz de manière à augmenter le travail de la turbine sans augmenter le travail du compresseur ni faire fondre les matériaux de la turbine. Lorsqu’une usine de turbines à gaz a une turbine haute pression et basse pression, un réchauffeur peut être appliqué avec succès.

A lire  Question : Quel opéra ne fait pas partie du cycle de l'anneau de Wagner ?

Quelle est la limite pratique du réchauffage ?

Quelle est la limite pratique du réchauffage ? Théoriquement, si nous augmentons le nombre d’étages de réchauffage, le nombre de détentes dans la turbine peut également être augmenté afin d’obtenir plus de puissance de turbine et donc une efficacité de cycle plus élevée. Mais pratiquement plus de deux étapes de réchauffage n’est pas pratique.

Quel est le cycle de réchauffage le plus efficace ou le cycle de régénération ?

Une petite augmentation de l’efficacité thermique conduit à un retour sur investissement important et à une plus grande production d’énergie pour un ensemble donné de paramètres de fonctionnement. L’analyse montre que le cycle régénératif est plus efficace que le cycle de réchauffage pour un ensemble donné de conditions de fonctionnement.

Quel est l’effet du réchauffage sur le réseau ?

Explication : Avec le réchauffage, l’aire sous la courbe augmente par rapport à ce qu’elle était sans le réchauffage. Par conséquent, la production de travail net de l’usine augmente.

Quel est l’effet du réchauffage sur une sortie spécifique ?

Ceci réduit le travail de compression et augmente le rendement spécifique de l’installation avec une diminution du rendement thermique. La perte d’efficacité due au refroidissement intermédiaire peut être corrigée en utilisant un échange de chaleur d’échappement comme dans le cycle de réchauffage. Sortie de travail spécifique.

Quelle est la valeur du facteur de réchauffage ?

La valeur du facteur de réchauffage dépend du type et de l’efficacité de la turbine. La valeur du facteur de réchauffage est de l’ordre de 1,1 à 1,5.

Catégories FAQ

Laisser un commentaire