En quoi sont-ils différents et similaires ?
Le but du yoga est d’unir l’esprit, le corps et l’âme. Les professeurs de yoga considèrent le corps et l’esprit comme une seule et même structure et si les techniques sont utilisées dans un environnement approprié, le yoga peut être un moyen de guérir le corps et d’aider à trouver une harmonie mentale. C’est pourquoi le yoga est considéré comme une activité thérapeutique. Il donne à votre corps plus de souplesse et favorise la relaxation, même dans les moments les plus stressants. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que la plupart des gens commencent à suivre des cours de yoga – pour réduire le stress.
Dans le yoga, plusieurs mouvements sont exécutés sur un tapis d’exercice et le poids du corps est utilisé comme résistance pour l’exercice. Cela demande une grande concentration et le mouvement d’entrée et de sortie de chaque position est fluide. Les poses sont conçues pour répondre à différents besoins et objectifs.
Le Pilates poursuit les mêmes objectifs, mais la principale différence entre le Pilates et le yoga réside dans le fait qu’en plus du travail sur tapis, il peut y avoir différentes machines d’exercice. Le Pilates fait travailler l’ensemble du corps en plus de l’esprit. L’accent est mis sur le cœur du corps afin que le reste puisse bouger librement, ce qui rend votre corps plus fort, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’équilibre est censé être présent entre la souplesse et la force, ce qui donne des muscles plus forts et plus minces. De nombreuses personnes voient l’intérêt de ces deux activités et c’est pourquoi une toute nouvelle génération choisit d’intégrer le yoga et le pilates dans sa vie.
Comment choisir entre le yoga et le pilates ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir votre type d’exercice préféré – Pilates ou Yoga. Vous envisagez peut-être de vous lancer dans un type d’exercice relativement nouveau et vous avez du mal à vous décider entre le yoga et le Pilates. Celui que vous choisirez fera partie de votre vie et la décision que vous prendrez dépendra des résultats que vous souhaitez obtenir.
L’exercice s’est avéré utile pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. Le yoga pourrait être l’exercice le plus efficace pour combattre la maladie, car il se concentre sur l’esprit aussi bien que sur le corps. Lorsque l’on compare les différences entre le Pilates et le yoga, les techniques de respiration, comme vous le constaterez, sont très différentes ! Dans le yoga, les exercices de respiration vous aident à atteindre la relaxation. Tout au long de la routine de yoga, il est important de se concentrer en permanence sur la façon dont la respiration est utilisée. Le fait d’envoyer la respiration vers les zones qui sont tendues ou qui subissent un stress peut aider à détendre ces groupes de muscles spécifiques dans votre corps.
Avec le Pilates, la respiration est davantage utilisée comme une technique permettant de fournir aux muscles l’énergie dont ils ont besoin pour s’exercer efficacement. En vous concentrant sur la technique de respiration tout au long de la séance de Pilates, vous pourrez gérer la quantité d’oxygène entrant dans le corps et circulant vers les muscles pour les aider à se détendre.
Le yoga et le Pilates contiennent tous deux plusieurs postures qui conviennent pour tonifier les muscles abdominaux. Cependant, les exercices de Pilates sont beaucoup plus intenses et les résultats peuvent être obtenus beaucoup plus rapidement qu’en pratiquant le yoga. Des exercices fréquents de Pilates permettent d’obtenir un ventre plus plat et plus ferme.
Pour les personnes souffrant de maux de dos, les postures de yoga et de Pilates peuvent donner des résultats glorieux en renforçant et en soutenant les muscles du dos. Il faut toutefois faire attention à certaines postures de yoga, car elles peuvent aggraver les problèmes existants. Lors des cours de yoga, le professeur sera en mesure de donner des conseils aux étudiants ayant des problèmes de dos.
L’une des principales différences entre le yoga et le Pilates est que le yoga peut être utilisé pour améliorer la souplesse du corps et qu’il augmentera progressivement la souplesse de vos articulations. Alors que le Pilates se concentre sur la relaxation des muscles tendus et le renforcement des nombreux muscles du corps.
Le yoga et le pilates sont tous deux merveilleux pour tonifier et renforcer tous les groupes de muscles de votre corps, mais en ce qui concerne les avantages du pilates par rapport au yoga pour la perte de poids, il n’y a pas de différence massive dans la quantité de poids que vous perdrez. Si vous essayez de perdre du poids, vous pouvez essayer les exercices de Pilates en utilisant différents appareils de Pilates qui ajoutent un élément de cardio et de fitness à vos poses de Pilates et vous aideront à brûler des calories supplémentaires.
En fin de compte, le moyen le plus simple de décider si le Pilates ou le Yoga vous convient le mieux est d’essayer les deux ! Essayez un cours de chaque discipline et vous verrez par vous-même laquelle convient le mieux à vos besoins et à vos capacités. Le Pilates et le Yoga sont tous deux des moyens très agréables de renforcer vos muscles, de mettre votre corps en meilleure forme, de soulager le stress et d’acquérir une plus grande souplesse.
Veuillez consulter votre médecin avant de suivre un cours de yoga ou de Pilates. Certaines des poses peuvent être dangereuses pour vous si vous avez subi une opération ou si vous souffrez d’une maladie quelconque.