Vous utilisez votre vélo électrique pour vous rendre quotidiennement à votre travail. Mais il semble que les performances du vélo ne soient pas à leur maximum. Pour que vous appréciiez votre trajet, qu’il s’agisse d’une croisière tranquille dans le parc ou d’une compétition avec les véhicules motorisés sur le chemin du travail, pour que votre vélo soit le plus performant possible, chaque élément doit fonctionner et contribuer à la performance globale.
La batterie est également l’une des parties les plus importantes de la bicyclette électrique, si elle ne fournit pas son 100 %, votre performance globale en sera affectée. Si c’est la batterie qui est à l’origine de vos mauvaises performances ou de vos pauses soudaines dans vos déplacements, vous ne la chargez peut-être pas correctement.
Conseils pour le chargement des vélos électriques :
Dans ce post, nous allons vous donner quelques conseils étonnants sur la recharge des vélos électriques. S’il s’agit d’un problème de charge, je suis sûr qu’après avoir lu ce guide, vous serez en mesure de le résoudre immédiatement.
Chargez la batterie pendant au moins 12 heures :
Si vous avez acheté un nouveau vélo électrique, et que vous voulez que la batterie vous assiste au maximum, vous devez la charger pendant au moins 12 heures. Oui, cette quantité de charge, fait que le courant électrique atteint toutes les cellules de la batterie, d’une autre manière, vous réveillez toutes les cellules, et leur dites, levez-vous, c’est le moment de travailler.
Ou si vous utilisez l’e-bike pour la première fois, vous devez lire le guide du manuel d’utilisation concernant les heures de charge de la batterie pour votre e-bike.
Chargez régulièrement :
Pour tirer le meilleur parti de la charge de votre vélo électrique, essayez de l’utiliser tous les jours. En d’autres termes, si vous utilisez votre vélo, la batterie devrait se décharger, et vous devez la recharger.
Une dernière chose, ne le videz pas au maximum de sa charge. Je veux dire, mettez la batterie de l’e-bike en charge lorsqu’elle est au moins à 20-30 %. Les experts suggèrent également de ne pas la charger à fond, de la charger jusqu’à 70 pour cent, puis de l’utiliser à nouveau avant de la mettre sur la charge.
La logique derrière cela est que les batteries sont conçues avec des cycles de charge moyens. Si vous la chargez à fond et l’utilisez, une fois le cycle terminé, il restera un cycle de moins que le total des cycles de charge, jusqu’à ce qu’elle meure.
Températures extrêmes :
Les batteries, tout comme nous, n’aiment pas les températures extrêmes. Vous devriez essayer d’éviter d’utiliser votre e-bike dans des températures extrêmes, ou s’il fait trop chaud, prenez un peu de repos et laissez-le baisser sa température.
Et il en va de même pour la charge de la batterie. Pendant la charge, si la batterie devient extrêmement chaude, débranchez-la et laissez-la baisser sa température. Ou ne la mettez pas en charge dans une pièce qui est très chaude ou attrape une température extrême.
Le bon mode au bon moment :
Oui, utilisez le bon mode de pédalage au bon moment. Dans les vélos électriques, vous pouvez utiliser votre puissance de pédalage ou la puissance du moteur, ou les deux si vous le souhaitez. Donc, si le moteur est très sollicité, la batterie le sera aussi, et elle se videra plus rapidement. Dans ce cas, utilisez la puissance de pédalage et la puissance du moteur pour couvrir la distance sans que la batterie ne se décharge.
Gardez la batterie à l’abri de l’eau :
N’essayez jamais de charger votre batterie près ou dans l’eau. Oui, l’eau est plutôt un poison pour la batterie ou les appareils électriques, et si vous chargez près de l’eau ou d’un évier, faites attention que l’eau peut mener à la corrosion, qui mène finalement à un court-circuit.
Si vous disposez d’un espace limité, je veux dire que l’évier ou la douche est proche de votre cordon d’alimentation, et qu’il ne vous reste plus d’autre espace que celui-ci pour la charge, vous pouvez utiliser une rallonge pour cela.
S’il y a la moindre chance qu’il pleuve, essayez de couvrir votre batterie ou ne la chargez pas entièrement. Car si une goutte d’eau touche la cellule de la batterie, elle peut l’endommager et réduire sa durée de vie potentielle.
Le bon chargeur :
Si vous n’utilisez pas le bon chargeur pour votre batterie, non seulement vous aurez un temps plus long pour la charger à fond, mais elle se videra rapidement. Différents vélos électriques nécessitent des tensions et des ampérages différents, et si vous ne chargez pas la batterie de votre vélo électrique avec le bon chargeur, vous risquez de ne pas voir sa capacité maximale.
S’il s’agit d’une batterie lithium-ion, elle nécessitera probablement un chargeur de 36 ou 48 volts, ou variera d’un vélo ou d’une batterie à l’autre.
Hibernation :
Si vous ne roulez pas avec votre bicyclette électrique, il est très important de stocker un peu de batterie à l’intérieur avant de la mettre en hibernation. Selon les experts, le niveau de charge doit être supérieur à 50 % de la capacité, la batterie, vous le savez, se décharge d’elle-même avec le temps, si vous ne la conduisez pas pendant quelques mois, après quelques mois, le niveau de charge sera d’environ 25 % ou moins.
Ne surchargez pas la batterie :
Oui, ne laissez jamais la batterie de votre bicyclette électrique en charge pendant de longues heures. Bien que les batteries d’aujourd’hui soient modernes et dotées d’un mécanisme de charge auto-déconnectable, les batteries se déconnectent après avoir été complètement chargées. Néanmoins, vous ne devez jamais prendre le risque de la laisser en charge pendant de longues heures. En effet, il y aura toujours des problèmes de chauffage pendant la charge, et si elle traverse des températures extrêmes, la batterie peut exploser ou brûler.
Chargez-la sur une surface plane et propre :
Gardez toujours à l’esprit que votre batterie n’est pas un simple morceau de roche. Si vous la chargez sur une surface irrégulière, les heures de charge peuvent être grandement affectées, et les batteries peuvent aussi se vider rapidement. Assurez-vous que la batterie n’est pas exposée à la lumière directe du soleil ou à côté de quelque chose qui pourrait augmenter la température de la batterie et la faire griller.
Une dernière chose, votre batterie ne sera jamais endommagée si vous appuyez sur le bouton du chargeur avant 30 secondes après avoir branché le chargeur dans la prise. Cela aide à calibrer les cellules de votre batterie pour qu’elles soient prêtes et deviennent plus efficaces.